07 71 64 45 14  contact@upleaft.fr

WordPress 6.0 : quelles sont les nouveautés de la prochaine mise à jour ?

WordPress ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des mises à jour. Dans cet article nous allons voir ensemble les possibilités que peut apporter la nouvelle version de WordPress 6.0.

Les objectifs de WordPress 6.0

Comme vous avez pu le remarquer depuis la mise à jour 5.9, WordPress intègre désormais l’éditeur de thème ou le Full Site Editing (FSE) dans son back-office. Concrètement l’éditeur de thème permet d’administrer l’ensemble des pages de votre site depuis WordPress sans aucune connaissance en développement web. À l’heure des plateformes en ligne pour créer son site internet et des constructeurs de page populaire comme Elementor, WordPress prend une direction logique pour suivre les nouvelles demandes en matière d’administration de site internet.

L’objectif premier de WordPress 6.0 sera donc d’améliorer et d’étendre l’ensemble des outils de personnalisation qui ont été introduits dans la version 5.9 pour créer des thèmes avec des blocs.

Fin de la phase 2 de Gutenberg

Depuis le lancement de WordPress 5.0 en décembre 2018, l’attention s’est tournée vers l’amélioration de l’éditeur Gutenberg pour qu’il soit plus centré sur la conception via des blocs (phase 1). Aujourd’hui nous arrivons à la fin de la phase 2 du projet Gutenberg. Voici les quatre phases de Gutenberg :

  1. Édition facile du site via des blocs (lancement de Gutenberg)
  2. Personnalisation complète du site via l’éditeur de thème (FSE)
  3. Outil intuitif pour la création de contenu WordPress en collaboration
  4. Implémentation natif de la gestion multilingue

Même si une grande majorité des outils d’édition ont été ajoutés depuis le début du projet, les développeurs vont bien évidemment continuer à apporter des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de l’avancement des prochaines phases.

Quand sortira WordPress 6.0 ?

Selon le cycle de développement disponible sur le site officiel du CMS, la date de sortie de la mise à jour de WordPress 6.0 devrait être le 24 mai 2022. Vous pouvez déjà tester la version 6.0 de WordPress (voir explication plus bas). La version de WordPress 6.1 devrait sortir mi-octobre 2022 (selon le cycle).

Fonctionnalités et améliorations prévues dans WordPress 6.0

WordPress 6.0 introduira des améliorations sur les fonctionnalités déjà existantes.

  • Possibilité de changer l’apparence des pages via un thème de bloc ainsi que la sauvegarde des styles
  • Modèles supplémentaires : auteur, date, catégories, tag
  • Plus de possibilité lors de l’utilisation des outils de conception (couleurs, textes, images, etc)
  • Prise en charge des API de police web
  • Nouveaux blocs : commentaires, en savoir plus, bio de l’auteur
  • Amélioration de l’ergonomie globale
  • Amélioration de l’accessibilité (WCAG 2.0 AA)

Éditeur WordPress : Full Site Editing (FSE)

Amélioration de l’éditeur de thème

Malgré les possibilités de l’éditeur de thème de WordPress, l’outil reste encore limité dans ses capacités. Dans la feuille de route de WordPress 6.0 il est surtout question d’une amélioration globale dans l’expérience utilisateur et l’ergonomie des outils existants. Selon la feuille de route de WordPress 6.0 on peut lister quelques points majeurs :

  • Affinage de l’architecture des informations et de l’expérience dans la navigation des modèles
  • Amélioration de la création et de la gestion des modèles
  • Amélioration des blocs

Si l’on compare les possibilités que proposent les constructeurs de page populaire comme Elementor ou Divi, il y a encore du travail du côté de l’équipe WP pour rendre l’outil plus intuitif et performant.

Compatibilité WordPress 6.0

L’adoption progressive du FSE est également une préoccupation de l’équipe en charge du développement de WordPress. L’amélioration de la compatibilité et de l’interaction des blocs avec tous les thèmes se fera progressivement. Si votre site a pu facilement passer à la version 5.9 de WordPress il est fort probable que le passage à la version 6.0 ne devrait pas vous poser de problèmes.

Comment tester la bêta de WordPress 6.0 ?

Vous pouvez désormais tester la dernière version de WordPress 6.0 en bêta. Il existe deux façon de le faire :

Remarque : si vous choisissez la première méthode, il faudra sélectionner le canal « Bleeding edge » ainsi que le flux « Beta/RC Only » dans le plugin WordPress Beta Tester.

Conclusion

Il ne serait pas impossible à l’avenir de voir émerger toutes sortes de nouvelles fonctionnalités qui iront dans le sens du Full Site Editing. On pourrait peut-être s’attendre à la possibilité de créer des nouveaux types de contenu depuis le back-office de WordPress sans avoir à passer par le code ou par une extension comme CPT UI.

Affaire à suivre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo Upleaft blanc

Upleaft est un nom commercial utilisé par Anthony Thirion développeur WordPress basé à Grenoble.

Agence WordPress

Upleaft 2022 • Tous droits réservés