07 71 64 45 14  contact@upleaft.fr

Pourquoi confier la maintenance de votre site WordPress à un expert ?

La maintenance WordPress est un sujet que toutes entreprises devraient prendre en compte. Mettre à jour régulièrement les plugins et les thèmes de son site web est une bonne chose, mais malheureusement ce n’est pas suffisant. Si vous voulez vous assurer le bon maintien de votre site WordPress, il va falloir faire appel à un expert qui prendra en considération les points importants listés ci-dessous :

Sommaire

  1. Mises à jour WordPress
  2. Sauvegardes régulières
  3. Sécurité et conformité RGPD
  4. Monitoring 24/7
  5. Performances
  6. Rapports
  7. Support personnalisé
  8. Conclusion

1. Mises à jour WordPress

Quand on parle de maintenance WordPress, on pense très vite aux mises à jour des thèmes et des plugins. Effectivement, une bonne partie de la maintenance concerne ces points. Les mises à jour des thèmes et des extensions de WordPress permettent d’appliquer des correctifs notamment en termes de sécurité, de compatibilité et parfois même l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Effectuer ces mises à jour n’est pas sans risque. En effet, il peut arriver qu’un module ou un thème change considérablement sa structure et il se peut qu’à travers une mauvaise mise à jour votre site dysfonctionne.

C’est pourquoi il est important d’effectuer les mises à jour sur une copie de votre site avant de les appliquer. Dans le jargon technique on appelle cela la « pré-production ». La pré-production est une copie identique de votre site inaccessible au public. Ce qui permet au développeur et/ou au webmaster de tester les mises à jour et de s’assurer que le site continue de fonctionner normalement.

2. Sauvegardes régulières

Aucune entreprise n’est protégée par la perte de ses données. Il est important de rappeler qu’en mars 2021, le datacenter de la société OVH à Strasbourg a pris feu et beaucoup d’entreprises ont perdu leurs sites internet car ils n’avaient pas prévu de sauvegarde. Une bonne maintenance doit obligatoirement prévoir des sauvegardes régulières des fichiers et de la base de données. Vous avez alloué un certain budget et du temps pour votre site internet, il serait regrettable de perdre cet investissement.

Chez Upleaft, le forfait de maintenance permet à l’ensemble des sites internet des clients d’être sauvegardés hebdomadairement dans un cloud sécurisé. En informatique, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi, en plus des sauvegardes cloud, les copies sont envoyées sur un serveur NAS de proximité configuré en RAID 1.

Concrètement, cela signifie que votre site est également copié sur un serveur physique accessible par Upleaft qui dispose d’une multitude de disques durs. Ce serveur est configuré de telle sorte que si un disque dur fini par ne plus fonctionner un autre peut prendre le relai sans perdre la moindre donnée.

3. Sécurité et conformité RGPD

Les enjeux de sécurité sont de plus en plus importants au fur et à mesure des années. La protection des données des utilisateurs est un sujet à ne pas négliger dans la sécurité de son site WordPress. Il existe des sanctions pénales très importantes qui concernent la négligence sur le traitement des données personnelles des utilisateurs. Voir plus d’infos sur le site de la CNIL.

La sécurité est une préoccupation majeure chez Upleaft, d’autant plus que nous administrons des sites e-commerce à forte activité.

Dans le cadre d’un forfait de maintenance, Upleaft propose plusieurs éléments indispensables pour la sécurité de votre site web :

4. Monitoring 24/7

Une maintenance WordPress est efficace quand les problèmes sont corrigés avant que vous vous en rendiez compte. C’est là qu’intervient le monitoring. Concrètement cela permet, en cas d’attaque ou de dysfonctionnement, d’être alerté instantanément. Dans le contrat de maintenance, Upleaft intervient directement pour régler les différents problèmes sans que vous ayez à payer quoi que ce soit.Maintenance de votre site WordPress

5. Performances

Souvent, le fait qu’un site WordPress ne soit pas maintenu est un symptôme de lenteur. Il y a plusieurs raisons à ça, comme par exemple la version de PHP qui n’est pas à jour et qui affecte les performances et la sécurité du site. L’absence de compression des images, d’un système de cache puissant ou bien l’optimisation du chargement des scripts sont des facteurs importants.

Attention, un site lent sera désavantagé sur le positionnement naturel des moteurs de recherche comme Google.

Dans le contrat de maintenance « Stabilité », Upleaft offre l’extension WP Rocket. Cette extension permet d’améliorer le chargement d’un site WordPress. Dans le contrat de maintenance « Sérénité » qui inclut l’hébergement web, Upleaft met à disposition LiteSpeed Web ADC qui est un système de cache serveur très puissant qui va de pair avec l’extension LiteSpeed Cache de WordPress. Concernant la version de PHP 8, Upleaft prévoit la migration de tous les sites des clients dès la fin de l’été 2022.

Benchmark des meilleurs plugins de cache WordPress

En savoir plus sur les performances de LiteSpeed

6. Rapports

Faire appel à un expert WordPress pour la maintenance de son site c’est avant tout une question de confiance que vous devez accorder à une partie étrangère de votre entreprise. C’est pourquoi il est très important de bien choisir un prestataire qui tiendra ses engagements dans la durée. La délégation d’une maintenance WordPress se doit d’être transparente même si vous ne disposez pas de compétence technique.
Chez Upleaft, chaque contrat de maintenance est accompagné de rapports personnalisés afin que vous soyez informé des différentes activités de votre site.Support WordPress personnalisé

7. Support personnalisé

Un contrat de maintenance WordPress doit proposer un support personnalisé en fonction de vos attentes. Que vous ayez besoin d’un accompagnement sur votre projet web ou dans la réalisation de tâches chronophages comme le remplissage de contenu, Upleaft propose une heure de support gratuite par mois pour vous accompagner dans l’amélioration de votre site WordPress. Cette heure gratuite vous permet de décongestionner votre planning si vous souhaitez appliquer des modifications sur votre site. Bien évidemment, ce support gratuit n’inclut pas l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou le développement sur-mesure.

Conclusion

Traiter les problèmes symptomatiques d’un site web vous reviendra beaucoup plus chère que de choisir une maintenance préventive qui assure le bon fonctionnement de WordPress sur le long terme. Bien évidemment l’ensemble de ces bonnes pratiques ne concerne pas uniquement WordPress mais s’applique aussi à tout type de CMS comme Drupal, Joomla, etc.

Si vous avez besoin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre site WordPress, Upleaft vous propose ses services de maintenance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo Upleaft blanc

Upleaft est un nom commercial utilisé par Anthony Thirion développeur WordPress basé à Grenoble.

Agence WordPress

Upleaft 2022 • Tous droits réservés