07 71 64 45 14  contact@upleaft.fr

Matomo l’alternative à Google Analytics pour WordPress

Matomo est une alternative à Google Analytics respectueuse de la vie privée de vos utilisateurs et qui vous offre davantage de contrôle sur vos données.

Le 10 février 2022 nous apprenons que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a mis en demeure un gestionnaire de site français pour l’utilisation de Google Analytics. La CNIL constate que les données récoltées par Google Analytics sont transférées vers les États-Unis. Ce qui constitue une violation des articles 44 de la RGPD (Règlement général sur la protection des données). Le fournisseur dispose d’un délai un mois pour se mettre en conformité.

Une bonne occasion pour nous tous de passer par un autre outil d’analyse !

Quels sont les fonctionnalités de Matomo Analytics ?

Anciennement connu sous le nom de Piwik, Matomo est un logiciel d’analyse web open source proposant des fonctionnalités similaire à Google Analytics.

  • Fonctionnalités d’optimisation de la conversion (heatmap, A/B testing, etc)
  • Profils des visiteurs
  • Gestionnaire de balises open-source (Tag Manager)
  • Analyse SEO
  • E-commerce
  • Rapports personnalisés
  • Suivi des campagnes
  • Analyse intranet et extranet
  • Connexion à Google Search Console

Il existe une markeplace dédié à Matomo pour plus de fonctionnalités. Vous aurez également la possibilité de customiser l’interface graphique de l’outil avec des thèmes pré-disponibles.

Accéder au site Matomo pour plus de détails.

Intégration Matomo sur WordPress

Vous avez la possibilité d’intégrer Matomo sur votre site WordPress grâce à leur extension disponible gratuitement sur la markeplace. Cependant, pour des mesures de sécurité et de performance, Upleaft recommande d’auto-héberger Matomo sur un serveur différent de votre site. Si par malheur votre site WordPress venait à se faire pirater les données d’analyses seraient entre de mauvaises mains. De plus, en séparant les deux outils, cela évitera une surcharge de travail à votre serveur surtout si votre site compte beaucoup de visiteur.

Plugin WordPress Matomo : alternative à Google Analytic

Garder à l’esprit que la protection des données est quelque chose de très sérieux et peut vous porter préjudice si vous ne pas respecter les différentes réglementations.

Dès mi-mars, l’ensemble des clients d’Upleaft auront à leurs dispositions un accès Matomo pour les statistiques de leurs sites.

Liens utiles :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo Upleaft blanc

Upleaft est un nom commercial utilisé par Anthony Thirion développeur WordPress basé à Grenoble.

Agence WordPress

Upleaft 2022 • Tous droits réservés