07 71 64 45 14  contact@upleaft.fr

Comment reconnaître un site WordPress ?

Comment savoir si un site internet est construit avec WordPress ? Dans cet article, Upleaft vous propose 7 façons différentes pour déterminer si un site web utilise WordPress. Bien que certaines de ces méthodes soient un peu plus avancées, la plupart d’entre elles sont vraiment faciles à utiliser et peuvent être essayées immédiatement. C’est parti !

Les différentes solutions

  1. Regarder le code source
  2. Regarder le pied de page
  3. Ajouter /wp-admin dans l’URL
  4. Ajouter /license.txt dans l’URL
  5. Ajouter /readme.html dans l’URL
  6. Utiliser l’extension Chrome/Firefox : Wappalyzer
  7. Faire analyser le site avec des outils en ligne
  8. Conclusion

1. Regarder le code source

Vous pouvez savoir si un site internet tourne sur WordPress en analysant le code source de la page. Si vous ne savez pas comment faire, il vous suffit de cliquer droit n’importe où sur la page et de cliquer sur « Afficher le code source de la page ». Vous pouvez également utiliser le raccourci CTRL+U de votre clavier.

Quand vous êtes dans le code source de la page, il vous suffit d’utiliser de rechercher le terme « wp-content » dans la page en utilisant le raccourci CTRL + F (ou F3). En effet « wp-content » est un répertoire de WordPress qui contient les thèmes, les plugins et les images du site.

Cette méthode fonctionne la plupart du temps, mais parfois vous pouvez vous retrouver sur un site web qui essaie de cacher le système de gestion de contenu (CMS) qu’il utilise.

2. Regarder le pied de page

La deuxième méthode consiste à jeter un œil au pied de page (footer) du site. Vous pouvez vérifier si le pied de page contient la mention « Fièrement propulsé par WordPress ». Vous pouvez également trouver un autre texte qui pourrait être lié à un thème ou à un fournisseur d’hébergement WordPress. Vous trouverez cette information principalement sur les sites web WordPress créés par des débutants, car la plupart des développeurs de sites internet expérimentés suppriment cette mention.

3. Ajouter /wp-admin dans l’URL

Par défaut, WordPress utilise l’adresse /wp-admin qui permet aux administrateurs de se connecter au tableau de bord. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de changer l’URL de connexion au tableau de bord de WordPress. Cela permet d’éviter des tentatives d’attaque pirate par force brute.

4. Ajouter /license.txt dans l’URL

Si le site internet est construit à l’aide de WordPress, vous obtiendrez un document de licence. La plupart du temps, les propriétaires de sites Web le suppriment, mais certains peuvent toujours l’avoir.

5. Ajouter /readme.html

Comme pour le document de licence, le fichier readme.html est un fichier natif de WordPress. Si vous réussissez à y accéder, vous obtiendrez ceci :

6. Utiliser l’extension Chrome/Firefox : Wappalyzer

Si vous voulez une méthode plus pratique pour savoir si un site internet utilise WordPress, vous pouvez installer l’extension Wappalyser sur votre navigateur. En plus d’indiquer le CMS utilisé, l’extension va vous permettre d’avoir une liste plus complète sur les technologies embarquées.

7. Faire analyser le site avec des outils en ligne

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’installer une extension sur votre navigateur web vous pouvez toujours utiliser un service en ligne. Upleaft vous propose trois outils fiables permettant de savoir si un site utilise WordPress.

Conclusion

Vous savez désormais comment reconnaître si un site internet qui a été développé avec WordPress. Si vous êtes juste curieux, Upleaft vous recommande l’utilisation des outils en ligne. Si vous avez besoin de consulter régulièrement des sites web, l’extension Wappalyzer peut vous convenir.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo Upleaft blanc

Upleaft est un nom commercial utilisé par Anthony Thirion développeur WordPress basé à Grenoble.

Agence WordPress

Upleaft 2022 • Tous droits réservés